Mardi 11 Avril, journée des lacs
Après une bonne nuit et un réveil au levé du soleil pour certains, nous nous séparons en deux groupes pour rejoindre le lac Dayet Ifrah. Le groupe de voiture retourne à la médina de Sefrou pour faire les courses alors que les vélos commencent à gravir les montagnes. La chaleur est au rendez-vous et nos cyclistes sont heureux de croiser le groupe voiture pour un petit ravitaillement. Les petites exploitations agricoles, les vergers, les canaux d’irrigation ou encore les ânes solitaires rythment la route de nos vaillantes montures. Le groupe voiture fait un petit détour avant d’arriver au lac pour profiter des paysages qui varient si rapidement : forêts de Chênes et Séquoias, plaines arides, etc.
Toute l’équipe se retrouve près du lac pour manger à l’ombre des arbres. Au programme sandwich de crudités ! Nous avons pris l’habitude de dévaliser les épiceries du coin de leurs pains plats typiques du Maroc. La fatigue pousse à sortir les hamacs et tout le monde fait une petite sieste avant de repartir en direction du lac d’Afenourir, zone migratoire pour les oiseaux.
Sur le chemin, nous traversons la ville d’Ifrane, la seconde ville la plus propre du monde. Cette ville nous donne une drôle d’impression avec son côté très bourgeois qui contraste énormément avec le reste de notre voyage. Nous traversons à présent Azrou, où l’on achète de quoi faire le barbecue du soir avant d’arriver dans une réserve de singe. Tout le monde, tel de parfaits touristes, sort des voitures pour pouvoir profiter de ces petites bêtes qui nous font bien rire.
Enfin l’arrivée au lac ! Un groupe installe le campement alors qu’un autre s’occupe de la vaisselle mais tout le monde admire la beauté des lieux. Une prairie verte entoure le lac où de nombreux oiseaux profitent, comme nous, du coucher de soleil. Nous nous installons s’en précipitation ce qui nous permet de profiter au maximum du feu de camp : petit apéro, grillades, infusion, chant. Cette ambiance apaise tout le monde qui s’endort tranquillement à la lueur de la lune.