Un vrai Hammam.
Vendredi 4 mai: 10h: On se réveille tranquillement avec les rayons du soleil qui passe au travers du voilage du salon de chez Touria. Pour une fois, c'est pas la prière qui nous réveille ! Ca fait vraiment du bien de pouvoir dormir autant, récupérer la fatigue accumulée tout au long du voyage, et de pouvoir se doucher !!
On décide d'aller visiter le jardin de Majorelle, mémorial d'Yves Saint-Laurent.
Grâce au fauteuil roulant de Margaux on grille toute la file d'attente et on a le droit à 2 places gratuites (handicapé + accompagnateur). Pratique eheh !
C'est un jardin très coloré qui tourne autour du bleu majorelle.
C'est très beau ! Il y a aussi beaucoup de plantes exotiques. Mais on est tous d'avis que ça ne vaut pas les 7 dirhams d'entrée et une file d'attente aussi longue..
On retourne chez Touria pour le déjeuner. Au menu: une ribambelle de salades et de poulet mariné, un délice ! L'après-midi on décide de retourner au souk de Marrakech mais en s'enfonçant, cette fois-ci, un peu plus au coeur du souk pour s'éloigner de la zone attrape-touriste (conseil de Touria).
Encore une fois on se divise en petits groupes pour que ce soit plus simple de circuler. Pour ne pas se faire accoster par des marocains, les garçons font semblant de parler Russe, technique très efficace. En même temps avec une jolie française dans un fauteuil roulant, on s'en sortait plus, on se faisait accoster de tous les côtés (coucou Margaux). Un commerçant nous fait snifer de la menthe poivrée, ça pique les narines !! Ensuite il tente de nous faire une blague... mais c'est un flop. Je ne sais pas si l'humour français est complètement décalé de l'humour marocain ou c'est juste que cette blague était nulle, dans tous les cas, ce moment gênant de notre visite du souk reste maintenant un souvenir très drôle pour toute l'équipe.
On finit par retrouver tout le monde sur la place principale de Marrakech. Certains prennent une glace. On retourne chez Touria puis on part pour un Hammam traditionnel ! Les filles d'un côté, les garçons de l'autre ! C'est très surprenant, à l'arrivée, dans les vestiaires, on voit des femmes ôter leur voile et se déshabiller complètement... Ce n'est pas du tout le genre de Hammam que l'on a en France. On ne sait pas trop comment s'y prendre alors on attend les conseils et instructions de Touria. On se déshabille et nous entrons dans le hammam. Il y a trois salles avec des chaleurs progressives. Certaines femmes lavent leurs enfants ou se lavent entre elles. On va dans la salle la plus chaude avec le moins de monde. On nous donne des seaux et du savon noir. Avec un gant à grain on frotte le savon sur notre peau puis on verse de l'eau très chaude sur notre corps. C'est une situation atypique mais au final rigolote et agréable. Mais ce n'est pas finit ! Touria appelle des femmes pour qu'elles viennent nous frotter. Elles frottent fort, sans ménagement, c'est une sensation qui laisse perplexe, je n'arrive toujours pas à savoir si ça faisait mal ou si c'était agréable. En tous cas, on a toutes énormément de peluches de crasses qui s'en vont de notre peau. Il faut dire que ça faisait une semaine qu'on voyageait sans avoir vraiment pu se laver correctement ! Toute bonne chose à une fin. On sort du hammam, et on rejoint les garçons à l'extérieur. Eux n'ont pas eu la chance de se faire frotter comme nous et les hommes n'étaient pas complètement nus. Comme quoi il y aussi une différence de culture entre les hommes marocains et les femmes marocaines. On rentre tout propres chez Touria, une bonne soupe nous attend. Puis au dodo !