top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Vendredi 14 Avril, les premiers vélos donnés

vendredi 14 Avril:




Première journée sur Essaouira et quoi de mieux pour commencer la journée qu'un petit déjeuner Marocain. Nous retrouvons Samad qui nous emmène dans le café du quartier pour déguster un petit déjeuner composé de galette, d'huile d'olive, de miel, d'Amlou sans oublier l'éternel thé à la menthe. Une fois les estomacs pleins nous prenons les voitures pour nous diriger vers notre premier rendez-vous de la journée.


Ali nous attend sur le rebord d'une maison colorée et pleine de vie qui nous donne envie de découvrir rapidement la suite. Ali, artiste peintre, nous fait visiter son atelier où nous découvrons son travail: peintures, sculptures et dessins autour de la culture berbère. Après un petit morceau de guitare Ali nous emmène à l'école du quartier. Nous rencontrons le directeur, le président de l'association des parents Mohamed, le professeur de sport ainsi que le gardien. Trois vélos sont distribués pour 2 filles et un garçon. Les enfants ont été choisi par l'école en fonction de leur distance à parcourir entre l'école et leur domicile mais également en fonction de leurs résultats scolaires. Nous profitons également que les cours soient finis pour jouer au rugby et au basket avec les enfants restants et le professeur de sport. Nous leur apprenons les règles du rugby car ce sport n'est pas pratiqué dans les écoles. Moment de rigolade et de partage assuré! Chaque membre de l'équipe se prend au jeu et coache les enfants.

Le groupe se sépare en deux pour visiter chacun son tour une coopérative de production d'huile d'argan. Cette coopérative est 100% féminine comme de nombreuses coopérative de la région. Le processus de fabrication nous est expliqué et nous pouvons même nous essayer à écosser les fruits d'argan à tour de rôle.

Nous prenons le repas chez Ali avec Mohamed et Samad, au menu couscous, tajine, thé et "Ka'ak" un fameux gâteaux à l'Anis. Nous évoquons les besoins en livres des écoles, le travail des coopératives et la place des femmes au sein du travail local.

Nous remercions Ali et sa famille avant de retourner sur Essaouira.


Nous passons l'après-midi dans la médina d'Essaouira. Nous visitons une coopérative artisanale où sont regroupés les produits artisanaux produits dans la région: tissus, marqueterie, peintures, joaillerie, etc.

Nous finissons la journée en distribuant 5 vélos: deux vont pour des jeunes étudiantes, un pour un enfant du quartier, et deux pour des adultes travaillant pour les écoles. Nous apprenons aux filles à faire du vélo sur le bord de la plage d'Essaouira. Les membres de l'équipe se relaient pour courir auprès d'elle et lui donner des conseils. Nous finissons la journée en profitant du coucher de soleil sur la plage. Certains ne résistent pas à l'appel de l'océan et courent plonger dans les vagues.

Nous dînons au restaurant dans le cœur de la médina. Une fois de plus nous ne pouvons pas résister au plaisir de prendre un tajine marocain. Nous rentrons à l'appartement en passant par la plage avant de trouver le sommeil après cette longue journée.



bottom of page